top of page

16 décembre  2012 : Un château et deux choeurs  (Républicain Lorrain)

 

      Deux choeurs bien connus de la  localité ont apporté leur participation à l'évènement " Noël merveilleux en musique". Cette animation, initiée par le conseil général de la Moselle, s'est déroulée dernièrement au château de Malbrouck. C'esst dans ce cadre, avec beaucoup de plaisir que les choeurs falckois "Eclats de Voix " et "100 demi mesure" menés par Eléonore Przybyla ont alterné chants et petites histoires autour de Noël.

     Les choristes ont interpété une vingtaine d'oeuvres, célébrant la nativité de différentes époques et de divers pays, tant en Français qu'en langues étrangères.

     Il était agréable pour les choristes de chanter dans la remarquable salle de l'auditorium devant un public attentif. "Et pour les choristes ravis, c'était comme un merveilleux premier cadeau de Noël"

 

16 mars 2013 : Concert Retina

 

  Le concert Retina que nous donnons depuis le lancement de l'opération 1000 choeurs pour un regard a eu lieu cette fois en l'église de Berviller. Une petite église à l'acoustique très agréable, où nous ne nous étions jamais produits

. Une belle soirée de chant unanimement appréciée par un public à la découverte et une expérience à renouveler 

 

 

13 mai 2013 : "La marche des seigneurs " 

 

... Flic flac, flic floc... la pluie fait des claquettes...

Que la pluie de ce joli mois de mai était froide cette année là !

Invités par le Conseil Général à chanter à l'église de RUSTROFF (57) en cette journée de découverte du patrimoine, nous sommes arrivés sous la pluie et avons quittés nos hôtes sous la pluie.

    A l'abri dans l'église (rétable classé du XVIème), nous avons vu passer les vaillants marcheurs qui cheminaient tête baissée sous la capuche, entre les châteaux de Malbrouck (Manderen) et de Sierck.

... Flic flac, flic floc pour eux et gla gla gla pour nous.

Toute la journée, de loin en loin, par petits groupes, ils ont passé le porche, se sont posés un temps pour écouter un, deux, trois chants et nous applaudir (ça réchauffe!)

    Qu'importe la rareté de ce public dégoulinant, notre plaisir d'interpréter les chants que nous aimons, à leur intention, a été le plus fort.

Le réconfort du repas offert et bien arrosé (thème de la journée!) nous a comblé.

"Il se fait tard, il pleut, il vente..." mais nous reviendrons quand vous le désirerez, mes Seigneurs !

 

 

Bienvenue au choeur de Vienne Accordina

 

     Une bien belle histoire d'amitié qui existe depuis 2007 et trouvera son prolongement le week-end des 7, 8 et 9 juin 2014. Laurence, soprane aux Chantous quitte la région mais retrouve bien vite une chorale, Accordina et la belle aventure commence.

    Un premier déplacement des choeurs de Falck à Vienne en mai 2007, l'accueil d'Accordina à Falck en 2008, retour à Vienne en 2011 avec à chaque fois un accueil dans les familles des choristes,  un concert commun et bien évidemment un repas avec beaucoup de chants et de rires.

    Nous sommes très heureux de retrouver nos amis de Vienne, avec en guise de mise en bouche le concert des 4 chorales à 20 heures 30 en l'église Saint Brice de Falck, puis, après la 3ème mi-temps traditionnelle l'accueil dans les familles . 

    Dimanche château de Malbrouck avec des chants dans la cour  et le soir le repas commun avant le départ lundi matin

 

Rendez-vous est pris pour Pentecôte 2016

 

 

 

7 juin 2014  « ACCORDINA -chœur (cœur)- fidèle »

 

Ou : Quand l’amitié débarque... ça chauffe !   Plus de 30°C à l’ombre...

Retrouvailles, embrassades, mille sourires ...

2OH30 à St Brice : Concert commun des 4 chœurs ? Non, pardon, ce sont 60 cœurs qui vont alors partager le plaisir d’offrir le meilleur d’eux-mêmes dans un répertoire varié et de bonne qualité à un public tout autant fidèle et chaleureux.

Chacun des chœurs continue de progresser et Accordina  a présenté deux pièces de compositeurs contemporains particulièrement délicates et superbement interprétées.

Traditionnellement, pour clore le concert, les chorales sont réunies pour 2 derniers chants, ce soir : « La jeune fille et la mort » de Franz Schubert et « La fille du coupeur de paille », une comptine à danser du folklore français.

Après ? ...

Tard ? ... Oui

Si on a débranché Laurence ? ... pas réussi...

8 juin : Après un déjeuner dans les familles d’accueil, toute la petite bande prend la direction du château de Malbrouck.

Visite et ... oui, oui, oui, chansons et encore et encore dans la cour du château écrasée de soleil (Ah ! les clichés sur la Lorraine !).

Après ? ...

Tard ? ... Oui

Si on a débranché Laurence ? ... pas réussi...

9 juin : 9H30, ils arrivent avec leurs bagages... on charge les véhicules...

Embrassades, mille sourires...

... dou bi dou bi dou, bi dou bi dou bi dou  bi dou bi dou, bi dou bi dou...

MAIS rendez vous est pris pour 2016 !!!

Signé : 100 demi mesure, Eclats de voix et H2Ommes bien sûr !

 

 

21 septembre 2014

 

Petite pluie alsacienne, place Benjamin Zix ...

Un public de touristes très sympathiques s’attroupe prés d’une petite bande de chanteurs qui visiblement prennent plaisir à interpréter quelques œuvres a capella.

Les touristes nous sont inconnus, mais les chanteurs C’EST NOUS !

Hélas peu nombreux pour cette « sortie de rentrée » nous  avons d’abord fait un arrêt « dégustation » chez un viticulteur de Marlenheïm  avant de prendre la direction de Strasbourg pour, nous aussi, jouer les touristes en ville. Cathédrale, Petite France... et petites chansons pour toutes les oreilles  qui passaient par là.

Le vin était excellent, les applaudissements nourris... qu’attendre de plus ?

De recommencer une autre année....

 

 

L’automne s’en vient... à petits pas l’hiver sera bientôt là ...

 

Les feuilles vont tomber et les bougies vont s’allumer pour les fêtes de fin d’année...

Quoi de plus convivial, de souriant, de chaleureux qu’une soirée partagée entre voisins et amis ?

La venue de l’hiver et de la fête de Noël  titillent nos neurones dans la perspective de réaliser une « veillée d’hiver, veillée  de Noël » pour « les gens de bonne volonté »... amis, voisins, nos proches, nos fans, mais aussi tous les curieux qui auront envie de découvrir notre répertoire et de trinquer avec nous le verre de vin chaud « de l’amitié »...

Ce sera le Samedi 20 décembre 2014 à la petite église St Brice de Falck.

A bientôt.

Signé : 100 demi-mesure,  Eclats de voix  et ... H2Ommes bien sûr.

 

 

Qu'est-ce qui manque encore ?

Les préparatifs de la veillée de Noël et d'hiver sont bien avancés, nous innovons et il s'agit cette fois d'une toute nouvelle approche du traditionnel concert de Noel, avec des surprises à tous les étages.

Du chant bien sûr avec les 3 choeurs : Eclats de Voix, 100 demi mesure et H2Ommes mais également de la musique en live, des textes, des histoires, des...

mais chut ! c'est la surprise du samedi soir où nous vous attendons nombreux avec des yeux et des oreilles d'enfants

 

 

Républicain Lorrain du 24 décembre 2014                                   Falck                  TRADITION 

                                                                          

                                                                        Veillée d’hiver et de Noël                                                                   

 

                  Ils étaient une centaine à avoir répondu à l’invitation des trois chorales dirigées par Eléonore et Jean-Claude Przybyla, de veiller afin de chercher cet esprit de Noël. D’emblée, il a été annoncé « les veillées ne sont plus à la mode, alors nous allons en recréer une ». Les Noëls d’un peu partout ont été chantés, contés, racontés. C’est ainsi qu’entre les chants, Anne-Lise Fétick a relaté les Noëls de son enfance, du temps où l’homme en rouge et à barbe blanche n’avait pas encore envahi la planète, mais où une jeune fille vêtue et voilée de blanc visitait les enfants sages. Ce temps où le sapin était fait la veille, illuminé de vraies bougies, trônant dans une pièce fermée à clef. Ce temps aussi où une mandarine et une pomme du verger, associés aux biscuits préparés les jours précédents apportaient le bonheur.

 Plus tard Alice Bour a raconté son Noël de 1960, l’année où deux berceaux étaient à côté du sapin, l’un pour l’enfant dont elle accoucha quelques jours avant, l’autre pour une poupée grandeur nature.            

Et un Noël Autrichien a été relaté, en allemand, par Inge que sa maman Marie-Anne Lauer, native de ce pays n’a jamais pu oublier.

Deux guitaristes, Michel et Dominique ont enchanté le cœur et bercé les oreilles par de belles mélodies. Emile a fait naître les frissons avec sa trompette qui a résonné de cette mezzanine, laquelle, en son temps, abritait l’orgue de l’église.

Et puis un Noël polonais qui a débuté « quand la première étoile s’allume dans le ciel »avec ses 13 plats énumérés. D’autres petites histoires ont suivi, comme celle des toiles d’araignées sur le sapin, transformées en fil d’argent et d’or par le père Noël, mais aussi le père Noël qui fête le réveillon tout seul avec en guise d’arbre... un lilas.

                  Sans oublier qu’en guise de programme, il y avait des traductions de certains chants traditionnels Stille nacht, Ihr kinderlein Kommet et des recettes de kourabiedes ou de julesorter, respectivement biscuits de Noëls  grecs et norvégiens, des traditions allemandes et le massepain, ou encore italiennes avec la Befana, cette sorcière très âgée mais gentille qui se déplace sur son balai pour aller distribuer les cadeaux.

 

FLORANGE 17 Mai 2015

 

Invités par « Les BALADINS » de Florange, nous voici au début du concert, habités par le petit trac habituel. Nous ne sommes pas au complet, aïe, aïe, aïe...

Fragiles ?

Non, Mesdames et Messieurs, nous allons assurer !

Nous l’avons fait.

Le petit trac évacué, nous avons goûté le plaisir de rencontrer des chorales que nous ne connaissions pas encore.

« AMATYS », en rouge et noir, nous a entraînés à travers le monde par des chants en langues différentes, « PRELUDE » nous a ramenés en France et un peu plus au nord,  chez nos cousins Québécois.

Pour clore le concert, « Les BALADINS » nous font patauger sous la pluie en suivant le cours de la Seine.

Après le chant commun « Sur un air de banjo », nous avons encore et encore, chanté, grignoté les sandwichs bienvenus et trinqué à la musique et au chant, chaque chorale y allant de quelques chansons supplémentaires, parfois accompagnée par les autres.

Est-ce que le concert recommence ?

 

Merci encore aux Baladins de nous avoir invités.

C’était un beau moment et ... de nouvelles rencontres sont envisagées !!!

 

 

RETINA 2015

 

Dans le creux d’un vallon s’endort le village d’OBERVISSE...

 

            Eh bien non, ce 14 mars 2015, OBERVISSE ne dormait pas car beaucoup sont venus nous écouter et apporter leur obole à la cause de la recherche sur les maladies de l’œil, dans le cadre de l’opération « 1000 chœurs pour un regard ».

Les trois chœurs étaient présents et nos efforts de justesse de ton, de nuances étaient aussi au rendez-vous.

Les félicitations d’un public nouvellement conquis nous récompensent de toutes ces heures où nous avons travaillé pour leur offrir ce soir le meilleur de nos possibilités.

 

Merci d’être venus partager, si chaleureusement, ce que nous aimons.

Merci aussi pour le pot qui a suivi... hé !

 

Hte Kontz (Moselle) 29 novembre 2015

 

“Sing Noël, Sing we all Noël… “

Trois chœurs pour le premier concert de Noël de la saison (et un petit peu d’autre chose) avec la rencontre du public de Hte Kontz, très attentif.

 Chants quelques fois doux et nuancés,  chants rythmés  et pimpants, voix sonores et joyeuses, mais aussi émues à l’évocation de situations actuelles difficiles, aux dates inoubliables. « Le Noël de la rue », « Dreaming » pour l’espérance de l’humanité.

Merci au public pour son accueil pendant et après le concert. Nous nous retrouverons.

Vous avez aimé notre programme, nous avons apprécié vos applaudissements... et votre vin de Moselle !

 

Festival sing city à Homburg Saar

 

 

 

Schlossberghöhlen  11H du matin : notre premier rendez-vous.

Nous sommes dans la salle d’entrée d’une ancienne mine. 10°C en toutes saisons...

Petite laine et petit trac. Normal.

Le public arrive.

L’excellente acoustique de ce lieu nous rassure.

« Il s’en va tard, il pleut, il vente... »

Il pluviote sur la Sarre ce matin ; ici nous n’y pensons pas car les 30 minutes de notre répertoire habituel semble avoir conquis ce nouveau public.

Nous regagnons ensuite le cœur de la ville pour profiter d’autres chorales ou harmonies municipales qui se produisent sur les différentes scènes installées en centre-ville.

Nous y retrouvons H2Ommes qui se produit sur la scène que nous occuperons cet après midi. Petite pluie, petits coups de vent qui s’amusent avec les partitions de JC mais les garçons assurent et méritent les bonnes réactions du public.

Midi ?

L’heure de la würtz a sonné ! Grande saucisse dans un tout petit pain, version allemande du hot dog, savoureuse à souhait.

La pluie redouble, mais à la table d’une terrasse abritée, nous échangeons nos impressions et rebâtissons des projets.

 

15 H 30 : second rendez-vous

Le soleil nous a aperçus et il revient en force.

Petite place, petite scène, notre plaisir est toujours là.

Le public s’assemble et les applaudissements sont chaleureux.

Il nous reste quelques minutes ? Offrons-leur en prime « Les filles d’Irlande » dont le dynamisme du dernier couplet emporte l’enthousiasme.

 

Au revoir Sing City, publics, chorales et harmonies, ce festival est une belle idée.

bottom of page